Le petit lexique du vélo fixie


E-comerce / mercredi, novembre 23rd, 2016

Rouler en fixie, c’est tout un art. Mais un art qui doit se maîtriser et qui ne s’apprend pas en un claquement de doigt. Pour l’heure, intéressons-nous au jargon quelque peu barbare lié à l’utilisation du pignon fixe, comme ceux que vous pouvez retrouver sur www.fabrikcycles.fr

Le jargon de base du fixie, pour mieux comprendre

Tout savoir sur le vélo fixieNombreuses sont les expressions liées à l’utilisation du fixie. Ce mot est d’ailleurs tiré de l’anglais et signifie pignon fixe. Mais il y a également le skid, une technique de freinage propre au fixie. Ainsi que le skip, un dérivé du skid qui consiste à « sauter » sur la selle pour stopper le vélo, contrairement au skid qui veut que l’on freine en basculant légèrement le poids du corps vers l’avant.

Le jargon fixie pour s’amuser, tout simplement

Ensuite, on parle également de skid patch dans le milieu. Cela correspond au nombre de marques sur le pneu arrière (dû au skid). Quant aux tricks, cela désigne les différents types de figures que vous pouvez faire avec un pignon fixe. Enfin, il est courant d’entendre le mot flip-flop, qui correspond à une roue réversible permettant de passer du mode roue libre au mode pignon fixe. À vous de trouver la paire de roues fixie la mieux adaptée à vos envies !