Les fixations de vos panneaux rigides aux poteaux de grillage


E-comerce / mardi, juillet 30th, 2019

La clôture en grillage rigide se compose de plusieurs parties qui s’assemblent afin de réaliser une clôture grillagée, il est courant de s’attarder sur les panneaux soudés rigides ou sur les poteaux rigides, mais il existe également une pièce importante qui est l’attache qui permet de relier le panneau au poteau rigide.
Cette pièce de fixation est pourtant un élément qui se doit d’être fortement pris en compte au moment de l’achat de votre grillage rigide, car est déterminante quant à l’utilisation future de votre clôture soudée rigide.
Prenons donc ici le temps de découvrir ces petites attaches et donc les moyens de fixation entre panneau et poteau.

Les colliers de serrage pour poteaux rigides
Les colliers de serrage sont donc les premiers accessoires de fixation qui sont conçus par les clôturistes.
Dans un premier temps fabriqués en acier, ils furent par la suite remplacés par le PVC qui est moins onéreux à la fabrication et tout aussi pratique et durable que l’acier.
Bien sur une contrainte évidente de l’acier et du PVC, l’un s’oxyde et l’autre se casse avec le soleil au bout d’un certain temps.
Ce sont donc des attaches qui ont une durée de vie longue, mais limitées, tout de même peut importe la matière.
Ces colliers de serrage viennent donc enlacer la grille soudée avec le poteau et se referment avec de petites visses qui sont dissimulées par des petits caches la plupart du temps.
À savoir que les colliers de serrage peuvent être proposés de différentes formes afin de se raccorder au poteau de grillage rigide, si le poteau est rond l’attache sera ronde, s’il est rectangulaire il le sera aussi, et cela pour toutes les différentes et nombreuses formes de poteau pour clôture rigides qui existent.
Ces petits colliers d’attaches ont des avantages certains et ne furent pas inventés par hasard, ils permettent une pose très simple et rapide de votre grillage rigide.
De plus, ces attaches en collier permettent également de réaliser des angles de plus de 90° ce qui est parfois pratique et parfois nécessaire et indispensable si vous ne souhaitez pas devoir poser deux poteaux côte à côte.
Vous pouvez par ailleurs attacher avec des attaches spécifiques relier plus de deux panneaux sur le même poteau ce qui est fortement utile et esthétique lors de la réalisation d’un T par exemple.
Encore un avantage certain et parfois oublié, ces attaches PVC ou acier peuvent être utiles si vous souhaitez retirer vos panneaux soudés rigides (en cas de casse par exemple cela vous permet de changer le panneau abimé très facilement et de placer le neuf en quelques instants).
En conclusion, ces attaches ont certes des inconvénients comme le fait quels soit très visibles ou qu’elles aient une durée de vie limitée (le prix d’une attache étant très faible il est donc quasi négligeable de devoir en changer quelques-unes tous les 5- 10 ans), mais elles ont des avantages qu’il faut prendre en compte comme la facilité de pose, la possibilité de dépose et l’utilité pour réaliser des angles.

Les clips de fixation inoxydables pour votre grillage rigide

Les clips de fixation contrairement aux attaches en collier de serrage ne furent pas immédiatement disponibles pour votre clôture rigide, ces accessoires sont inventés plus tardivement en même temps que les poteaux rigides évoluèrent.
Ces clips ne se fixent pas forcément sur tous les panneaux soudés et sur tous les poteaux rigides, ils sont généralement « sur mesure » pour votre poteau et s’adaptent à sa forme, et ils se doivent même de correspondre à l’épaisseur de votre grillage (existe en 4,5,6 et 8mm d’épaisseur).
Le premier avantage évident de ce type d’attaches est sa matière, fabriqués en acier inoxydable ils ont donc une tenue de vie bien plus que suffisante.
Le second avantage est que contrairement aux autres types d’attaches ils se fixent et se retirent avec une pince spéciale, cela peut paraitre contraignant, mais si vous cherchez à réaliser une clôture sécurisante il est important qu’un opportuniste ne puisse pas casser les attaches où les retirer avec un simple tournevis afin de pénétrer chez vous en un clin d’œil.
Le troisième intérêt de ces pièces de fixation pour grillage rigide est qu’elles permettent comme nous l’avons dit, de retirer un panneau et tout comme les attaches en collier de serrage cela est utile si vous subissez une casse.
Attention tout de même ce type de fixation pour clôture rigide, comme tous les autres systèmes d’attaches, a ses avantages, mais aussi ses contraintes qu’il faut connaitre et prendre en compte lors de votre choix.
Il faut donc s’avoir que la contrainte première de ces attaches est qu’elles ne permettent pas de faire des angles de plus de 90° généralement (sauf attaches spécifiques plutôt rares), ce qui en soit n’est pas forcément un gros problème, car ces angles sont rares, mais si vous en possédez ces attaches ne permettent pas leur réalisation et il faut poser deux poteaux côte à côte ce qui n’est pas très esthétique.
Le second inconvénient qui là encore n’est que temporaire, est que les clips de fixation rendent la pose de votre clôture en grillage rigide plus longue que les autres types d’attaches et nécessitent une pince spéciale pour la pose.
À savoir que vous ne poserez votre clôture qu’une seule fois et que la pince permet également de ne pouvoir retirer les attaches facilement, ce qui est donc ici un désavantage est par la suite un avantage non négligeable.
Ces attaches-là sont donc plus professionnelles que les autres types de fixation et peuvent donc être un très bon choix pour votre clôture à condition d’en avoir l’utilité (si vous cherchez une clôture qui ne risque pas la casse et que vous souhaitez poser cela rapidement il est évident que ce type de fixation par clips inox n’a aucun intérêt pour vous et ne fera que vous compliquer la tâche…)
Ceci démontre bien là une fois de plus que même un type de fixation qui parait avoir de nombreux avantages n’est pas forcément mieux que les autres, car ces avantages ne sont pas forcément utiles pour vous.

Les attaches dans le poteau rigide à encoches

Voici donc le dernier système de fixation pour relier vos grilles métalliques à vos poteaux rigides, celui-ci n’est pas à proprement dit un accessoire, car c’est le poteau lui-même qui dispose d’attache pour la grille.
À l’inverse c’est plutôt un poteau sans accessoire, mais il fait bien partie des types de fixation existant pour la clôture rigide.
Ce poteau dispose d’un d’encoches, de crochets, disposés sur tout son long et dans lesquels le panneau rigide vient s’attacher et tenir sous tension.
Le mécanisme est ici tout bête et c’est cela qui le rend justement efficace, il n’est pas toujours utile de faire compliqué afin de faire quelque chose de bien.
Il est le dernier type de fixation à être inventé et il répond parfaitement aux besoins de notre société actuelle comme vous allez pouvoir le constater.
Premièrement, ce qui fait de ce type d’attache le leader du marché des poteaux rigides est son prix imbattable ! Facile à usiner, sans accessoires supplémentaires et fortement demandé donc vendu en volume, il bénéficie donc des meilleurs prix de vente et conserve donc sa première place dans les ventes de poteaux facilement et surement pour encore un bon moment.
Le second avantage qui colle parfaitement aux demandes des clients actuelles est son côté ultra pratique, en effet il est très simple de pose, car il suffit de passer la grille dans les encoches du poteau ce qui plait énormément et évite de faire appel à un professionnel de la pose ce qui bien évidemment engendre pour le plus grand plaisir du client une économie non négligeable.
Ce n’est pas fini, ce poteau dispose d’un éventail complet de qualités, en effet il permet également de réaliser des angles de plus de 90° simplement en orientant la grille dans votre poteau, et il vous donne également la possibilité de réaliser une pose en escalier très facilement.
Les deux inconvénients de ce type d’attaches sont qu’elles ne permettent pas de changer facilement un panneau, et qu’il est facile sans outils spécifiques de détacher le panneau de son poteau et donc réaliser une intrusion discrète et sans bruit (pas très intéressant si vous souhaitez clôturer un site industriel par exemple).
Encore une fois, nous constatons qu’aucun système d’attache n’est parfait et peut répondre à toutes les attentes il suffit donc de choisir le type qui correspond le mieux à vos besoins et répondra à vos contraintes !
Contacter un clôturiste afin de demander conseil avant de faire votre choix.