Comment guérir son bégaiement ?


Santé / mardi, février 24th, 2015

A en croire certains, et à voir certains acteurs évoluer sur le grand écran, le bégaiement peut être sexy. Pour vous, qui bégayez depuis votre plus jeune âge, c’est surtout un terrible handicap, qui vous pénalise aussi bien dans votre vie sociale que dans le monde du travail. Comment faire pour guérir son bégaiement ?

Les origines du bégaiement

Rouen
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Bien que l’on n’ait aucune certitude scientifique sur les origines du bégaiement, il survient généralement chez les enfants hyper émotifs de moins de 8 ans, mais peut également se présenter chez un adulte à la suite d’un choc. Parmi les bègues, le nombre d’hommes serait trois fois supérieur à celui des femmes, sans qu’aucune caractéristique physiologique ne puisse expliquer cette disparité.

Soigner son bégaiement

Si un enfant qui bégaie a de grandes chances de pouvoir résoudre son problème s’il est pris rapidement en charge par une orthophoniste (plus d’infos sur Le-guide-sante.org), il est plus difficile de se débarrasser de son bégaiement à l’âge adulte. En plus de consulter une spécialiste du langage, s’adresser à un psychologue ou à un psychiatre peut être également décisif, afin d’identifier et surtout d’analyser l’événement à l’origine d’un tel trouble (l’annuaire des psychiatres de Strasbourg se trouve sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/67482-Strasbourg.html). Certaines activités basées sur l’expression et la communication, comme le chant ou le théâtre, peuvent, en outre, se révéler d’une grande aide.