Quel type de haie choisir pour son jardin ?
Vous cherchez des conseils sur le type de haie ou d’arbustes à planter dans votre jardin, afin de délimiter votre propriété, ou encore vous protéger de voisins trop curieux ? Suivez le guide.
Haie libre, taillée ou semi-libre ?
Pour choisir les plantes ou les arbustes qui composeront votre haie, vous devez d’abord vous décider entre une haie libre (c’est-à-dire, qui gardera sa forme naturelle), une haie taillée (à la forme artificielle) et une haie semi-libre, qui offre un compromis entre ces deux options, en se basant sur des plantes que vous vous contenterez de tailler dans l’épaisseur, tout en les laissant atteindre leur hauteur naturelle. Les arbres fruitiers composent de très jolies haies libres, tandis que les arbustes caducs sont parfaits pour la pousse en hauteur des haies semi-libres. Si vous préférez une haie bien taillée, en revanche, optez pour des troènes ou des thuyas.
L’entretien de vos haies
Surtout dans le cadre de haies taillées ou semi-libres, vous devrez prévoir un entretien régulier, aussi bien pour permettre à vos plantations de conserver la forme désirée que pour le bien-être de vos arbres ou arbustes eux-mêmes. Si besoin est, vous pouvez vous procurer un broyeur de végétaux euro-expos (plus d’infos sur cette page), afin de vous débarrasser aisément de tous les résidus issus de l’élagage ou de la taille de votre haie. Si cette dernière occupe une surface importante, ou est composée d’arbres à branches de dimensions moyennes, préférez un modèle de broyeur thermique doté d’un moteur OHV 13 cc (allez sur Euro Expos).