Quels sont les différents types de clouds ?


Internet / lundi, août 10th, 2015

Il existe au moins trois sortes de clouds : les clouds privés, publics et hybrides. Découvrez quelles sont les caractéristiques de chacun.

Les clouds privés

serveur virtuel
Source : https://ies.ikoula.com

Réservé à une unique société, qui garde ainsi le contrôle exclusif de ses applications, programmes et réseaux, le cloud privé (plus d’infos sur https://ies.ikoula.com/cloud-prive) peut être hébergé soit dans le cadre de l’entreprise même, par exemple dans un data center (comme on en trouve sur ies.ikoula.com), soit chez un prestataire externe, qui en assure également la gestion.

Les clouds publics

Les services et les infrastructures proposés par les clouds publics sont accessibles à différents utilisateurs, qui louent un certain nombre d’espace disponible, auquel ils ont, bien entendu, un accès privé. Vous utilisez un cloud public et vous avez besoin de certaines applications particulières ? Faites-en la demande : de nombreuses options sont accessibles par le biais d’une connexion internet chiffrée.

Les clouds hybrides

Le cloud hybride est, comme son nom l’indique, une sorte de milieu entre les deux précédents, c’est-à-dire un cloud qui bénéficie à la fois de certaines ressources privées, associées aux infrastructures d’un espace de stockage commun. Les avantages des clouds hybrides ? Des coûts réduits par rapport à un cloud entièrement privé, et la possibilité de mettre en place des plans de sauvegarde croisés des données. Et vous, pour lequel de ces trois genres de clouds avez-vous décidé d’opter ?