Quelles sont les fonctionnalités d’un serveur virtuel privé ?
Un serveur virtuel privé offre deux fonctionnalités principales, avec l’avantage de pouvoir utiliser des applications à moindre coût par rapport à un serveur privé non virtuel : l’accès root au serveur d’une part, et les fonctions de reboot d’autre part.
L’accès root au serveur
« Root » est un terme anglais qui désigne les utilisateurs privilégiés d’un système informatique, c’est-à-dire ceux qui disposent d’avantages notables dans la gestion et l’administration de ce dernier, à travers des fonctions illimitées ou, du moins, beaucoup moins restreintes que celles de l’utilisateur lambda. C’est ainsi que ces super utilisateurs (« super » traduisant « root » en français) pourront accéder, par exemple, à des versions ou des logiciels avancés en avant-première, de systèmes plus rapides et plus performants.
Les fonctions de reboot
Mais un serveur privé virtuel, ou VPS (plus d’infos sur cette page) donne également accès, à son utilisateur, à des fonctions de reboot. En d’autres termes, pour traduire littéralement le mot « reboot » (qui s’applique aussi bien aux systèmes informatiques qu’aux téléphones portables), de redémarrage – dans le but de récupérer de la mémoire RAM, ou encore de résoudre certains bugs, voire de multiplier les performances. Ce type d’hébergement web vous intéresse ? Vous trouverez de plus amples informations à son sujet sur express.ikoula.