Comment organiser une cérémonie de baptême ?

Votre enfant grandit vite et vous avez enfin décidé de le baptiser. C’est une très bonne chose. Cependant, pour réussir cette grande étape de sa vie, en tant que parent, vous devez tout faire pour que la cérémonie se passe très bien. Peu importe le thème, que vous avez opté pour la cérémonie, vous devez vous efforcer d’organiser le tout avec minutie et réflexion pour ne rien louper ! Pour vous aider, voici quelques conseils efficaces sur comment organiser une cérémonie de baptême digne pour son enfant.

Prévoir un budget max 3 mois avant !

Pour pouvoir bien organiser une fête, il faut premièrement voir le côté budget. Quel que soit le nombre d’invités que vous désirez assister au baptême de votre bébé, ou le thème à adopter lors de la cérémonie, si vous n’avez pas les moyens d’y parvenir financièrement vous pouvez tout gâcher. C’est pourquoi il faudra voir à l’avance quel sera le budget à attribuer pour cette fête et quels seront les moyens pour vous de l’octroyer ou de le compenser en cas de besoin.

Définissez un budget maximum pour le baptême de votre enfant et c’est seulement en fonction de ce budget que vous pouvez délimiter le nombre d’invités pour la fête. Vous ne pouvez pas inviter tout le monde si vous-même, en tant que parent du bébé, ne savez pas combien vous allez dépenser pour ce jour. Et c’est en fonction de ce budget max que vous pouvez également choisir un lieu de réception et le service décorateur pour la fête.

L’idéal, c’est que vous prévoyez un budget maximum spécial baptême. Eh oui, un baptême ne s’improvise pas. Il faut du temps pour s’y préparer tant financièrement, matériellement que moralement. Et évitez également de faire tous vos achats en même temps. Espacez-les pour y voir mieux.

Choisir le bon endroit et faire soi-même les faire-parts

Pour faire moins de dépenses, sans toutefois trop simplifier la fête, vous devez également penser à l’endroit qui va accueillir la célébration du baptême de votre enfant. Toujours, en fonction de votre budget, vous pouvez décider de réaliser la cérémonie sur le beau et grand jardin de votre belle-maman, bien sûr si la fête tient lieu pendant les beaux jours. Mais là, il faudra au moins que vous louiez ou empruntiez un barnum.

sanctis

Source : Pixabay

Vous pouvez aussi faire la fête dans une salle à louer si la date approche la fin d’année. Si c’est une propriété privée comme chez Maison Sanctis, veuillez vous renseigner tout d’abord auprès de la mairie pour éviter les problèmes. Il existe également des communes qui louent leur salle gratuitement ou à petit prix.

Pour ce qui est du cas des faire-parts, réalisez-les vous-même en vous inspirant des différentes idées en ligne. Si vous avez peu d’invités, vous pouvez ne pas en partager. Sinon, les fins de pelotes de laine de mamie, ou encore les tampons encreurs et autres perforatrices originales de votre enfant en feront de belles et originales idées de faire-parts baptême.

Les commentaires sont fermés