Garde d’enfants : tout savoir sur les baby-sitters


Services / mardi, novembre 16th, 2021

Les baby-sitters sont des professionnelles chargées de garder un ou plusieurs enfants au domicile de leurs parents et/ou à l’extérieur de la maison. Leur métier est très polyvalent, et peut comporter des missions très diverses. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier de baby-sitter.

En quoi consiste le métier de nounou ?

Le métier de nounou – ou baby-sitter – consiste à s’occuper d’enfants. La garde se fait uniquement chez les parents ou dehors. En effet, la baby-sitter n’accueille jamais les enfants à son propre domicile. Selon les besoins de ses employeurs, la nounou peut effectuer des tâches très variées.

La nounou exerce généralement ce travail en complément d’une autre activité. Dans la plupart des cas, elle est étudiante. La nounou travaille sous le statut de salariée, et plus précisément d’employée de maison. Attention toutefois : garder des enfants sans contrat est illégal et, puisqu’il n’y a pas d’assurance, peut présenter un risque réel.

Quelles sont les activités effectuées par une nounou ?

Les activités réalisées par une baby-sitter sont très diverses. Ses tâches peuvent par exemple consister à :

  • Préparer les repas de l’enfant et l’aider à manger si besoin
  • Aider l’enfant à faire ses devoirs et participer à ses apprentissages
  • Emmener l’enfant à l’école et/ou le ramener à la maison
  • Initier l’enfant à une activité, comme la musique ou encore l’aquarelle
  • Emmener l’enfant au parc et/ou à ses activités extrascolaires
  • Donner le bain à l’enfant
  • Préparer l’enfant au coucher

Pour en savoir davantage sur l’activité de nounou et ses particularités, cliquez sur le lien suivant : https://cartable-et-pyjama.fr/

Quels sont les horaires de travail d’une baby-sitter ?

Le métier de baby-sitter se fait le plus souvent à temps partiel. Aussi, les horaires d’une nounou à domicile sont souvent souples. En effet, certains parents recherchent les services d’une nounou en week-end ou encore en soirée, lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’amener les enfants à la crèche.

De même, un grand nombre de parents recherchent une nounou à des horaires standard, mais peuvent avoir besoin ponctuellement que la baby-sitter les « dépanne » sur un week-end ou une soirée. Bien sûr, ces points doivent être discutés au moment de signer le contrat : la baby-sitter est toujours libre de fixer ses conditions.

Quels sont les avantages d’être baby-sitter ?

Devenir baby-sitter comporte de nombreux avantages. En plus de l’aspect lucratif, il constitue un travail très enrichissant et agréable. Il permet de travailler sa patience, sa compréhension et son sens de la responsabilité. Si vous aimez le contact avec les enfants, vous allez très probablement adorer ce job.

Comment devenir nounou à domicile ?

Pour devenir nounou à domicile, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme. Néanmoins, il est indispensable de posséder certaines qualités, comme le sérieux, la ponctualité et la patience. Il est également préférable d’avoir du sang-froid, et de savoir réagir avec calme face aux situations stressantes.

Lorsque l’on souhaite devenir baby-sitter, décrocher son premier contrat est parfois difficile. Cartable & Pyjama, un service de nounous à domicile, pourra vous aider à débuter cette belle aventure.

Source image : Pixabay