Choisir un pendentif pour femme : or ou argent ?


E-comerce / lundi, décembre 20th, 2021

Si vous êtes à la recherche d’un pendentif pour femme, mais que vous ne savez pas quel matériau choisir pour obtenir la meilleure qualité, suivez nos conseils pour connaître la différence entre les deux et assortir un pendentif avec une chaîne.

L’or, le matériau le plus utilisé

L’or est généralement le métal le plus commun pour créer des bijoux : il possède plusieurs avantages indéniables pour la confection de joaillerie. Il s’agit d’un matériau plutôt malléable lorsqu’il est utilisé pur, les joailliers utilisent donc des alliages constitués d’autres métaux comme le cuivre ou l’argent pour apporter sa solidité au bijou. C’est précisément cet alliage qui permet de créer une variété de coloris. 

L’or jaune, qui recrée la couleur naturelle du matériau, est très commun, mais on peut aussi créer de l’or rose ou de l’or blanc. L’or rose peut être créé en augmentant légèrement la quantité de cuivre dans l’alliage et l’or blanc sera façonné avec une quantité plus importante d’argent. Il existe d’autres coloris traditionnellement beaucoup moins usités en bijouterie.

L’alliage peut aussi jouer avec la quantité d’or dans le bijou, ce qui influence le caratage. Dans un or 18 carats, on utilise par exemple 75% d’or, raison pour laquelle on lui donne également le nom d’or 750. L’or 9 carats contient moitié moins d’or dans l’alliage : 37,5% d’or, d’où son nom d’or 375.

L’argent, un métal apprécié pour ses qualités

L’or est un métal très apprécié, mais sa rareté en fait aussi un matériau relativement cher, même en réduisant le pourcentage d’or dans l’alliage. En ce sens, l’argent est beaucoup plus économique. Il est également très malléable et nécessite la confection d’un alliage pour lui apporter plus de solidité : en bijouterie, on parle d’argent 925, c’est-à-dire que l’alliage utilisé comprend toujours 92,5% d’argent. On le reconnaît grâce à un poinçon en forme de tête de Minerve. Vous pouvez trouver des modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif.

L’argent est également un métal qui permet d’apporter différentes finitions à un bijou et il est apprécié, car il permet d’apporter aussi bien un aspect brillant qu’un fini vieilli à des bijoux comme les bagues ou les pendentifs. Il reste toutefois que ce métal vieillit beaucoup moins bien que l’or et a tendance à s’oxyder avec le temps. Un nettoyage régulier des bijoux en argent est donc de rigueur si vous voulez en conserver la brillance et le rendu. Quelques astuces de grand-mère permettent de le nettoyer, mais il est plutôt recommandé de l’amener chez un professionnel.

 

Bien choisir la chaîne pour un pendentif

 

Lorsque vous choisissez un pendentif pour femme, il est important de bien assortir la chaîne au bijou. Par exemple, si vous choisissez un pendentif en or, il est conseillé d’acheter une chaîne en or de la même couleur : or jaune avec or jaune, or rose avec or rose, etc.

La taille de la chaîne est également un critère très important à prendre en compte. La taille la plus commune est appelée la chaîne princesse : elle s’arrête au niveau de l’os des omoplates et peut être portée au quotidien. C’est le choix le plus classique pour un collier.

Il existe toutefois d’autres tailles appréciées comme la longueur Mâtinée ou Grand Mâtinée, qui mesurent respectivement environ 50 et 60 centimètres. Les colliers sautoir et ras-de-cou sont moins recommandés pour un port quotidien.