4 points à savoir pour choisir le parrain ou la marraine de son enfant

À l’occasion de son baptême et pour le restant de son parcours spirituel, votre enfant aura grandement besoin de son parrain et de sa marraine. Et voilà que les parents doivent trouver une personne de confiance à qui confier ce rôle important. À qui doit-on faire appel ? Combien de parrain et de marraine peut-on avoir ? Y a-t-il des critères spécifiques imposés par l’église ? Est-ce qu’on peut remplacer un parrain irresponsable ? Pour vous aider à trouver les bonnes personnes, découvrez toutes nos réponses.

Qui sera le parrain ou la marraine de votre enfant ?

Si vous peinez à vous décider, sachez que le parrain ou la marraine de votre enfant n’est autre que quelqu’un proche de la famille. L’enfant a sûrement une tante préférée qui incarnera parfaitement le rôle. Les cousins et les amis de la famille peuvent également convenir pour les démarches à l’église. 

Dans le cas où l’enfant qui reçoit le baptême a des frères et sœurs, ses aînés peuvent également faire partie des personnes éligibles pour devenir marraines ou parrains. Si l’on se réfère aux règlements au sein de l’Église catholique, même les parents ont le droit de se porter garants spirituellement pour leurs enfants. 

Si vous décidez de devenir le parrain ou la marraine de votre enfant, vous devez vous charger de son éducation spirituelle. L’achat de la médaille de baptême Ange de Raphaël devra donc être à vos frais, en plus des autres préparatifs pour la fête qui suit la cérémonie religieuse. 

Un seul parrain peut-il suffire ?

Le parrain et la marraine sont un peu comme des parents du baptisé, aussi bien lors d’un baptême qu’au cours du développement de l’enfant. Le mieux serait donc de choisir un parrain ou une marraine, ou les deux à la fois. Il n’est pratiquement pas nécessaire de choisir plusieurs personnes, bien qu’on veuille que l’enfant ait le meilleur accompagnement qui soit. 

 

Si on lui met du monde pour lui servir de garde, il pourra perdre ses repères. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on préfère vous recommander de vous adresser à un couple, un oncle et sa femme par exemple, pour favoriser l’entente entre les personnes choisies et l’enfant. Invitez-les à choisir le bijou parfait en faisant le choix de médailles Ange de la maison Sanctis.

Que dit l’église ?

L’église n’exige pas des profils spécifiques. Les parents peuvent désigner qui ils veulent, seulement, il faut que ce soit en accord avec quelques critères :

  • L’âge minimum pour être parrain ou marraine à un baptême est de 16 ans
  • La personne désignée doit avoir reçu le baptême, un certificat est même indispensable dans certaines paroisses
  • Le parrain ou la marraine doit être capable de guider l’enfant dans sa foi
  • La personne doit être très proche de l’enfant pour qu’elle puisse assurer son rôle comme il se doit

Les parents peuvent-ils remplacer le parrain ou la marraine après le rituel ?

Bien que le parrain ou la marraine que vous avez choisie pour votre enfant ne soit pas à la hauteur dans ses fonctions spirituelles, vous n’avez malheureusement pas le droit de procéder au remplacement. Peu importe le motif qui vous pousse à vouloir choisir une autre personne, il est impossible d’annuler la signature effectuée dans le registre du baptême. 

Si le manque d’accompagnement persiste au point de perturber l’éducation religieuse de l’enfant, la seule option serait de remédier à ce défaut. On vous recommande plutôt d’inviter d’autres personnes plus impliquées pour accompagner le baptisé dans sa voie.

Les commentaires sont fermés