Les petites médailles en or de baptême ou pas, sont des bijoux très appréciés !

Porter une jolie petite médaille autour du cou est assez tendance. Il faut dire que le côté discret de ce bijou est gage d’élégance, qu’il peut à loisir s’exposer ou se cacher sous un vêtement, que sa simplicité l’accorde naturellement à tous les types de tenue et que de par sa place sur le corps il ne gêne en rien les activités quotidiennes !

 

Le goût pour les petites médailles aurait des racines chrétiennes…

Cela dit, il est assez évident que le goût pour ce bijou plat, simple et de petite taille s’enracine dans la chrétienté. Bien qu’aucune obligation religieuse n’exige du parrain et/ou de la marraine désignés pour son baptême qu’ils offrent à leur filleul ou filleule une médaille à cette occasion, tous les baptisés en reçoivent une. Il faut dire que le rite du baptême chrétien ouvre le baptisé à une vie en Esprit et le fait entrer du même coup dans la vaste communauté des croyants. De même, mais dans la sphère politique, pour un baptême civil : le baptisé y naît à sa vie de citoyen dans la communauté desquels il se voit symboliquement et rituellement accueilli. Comment ne pas voir que cette tradition a habitué des milliers de gens (et bien souvent depuis l’enfance !) à porter une petite médaille et à en voir une autour du cou des autres !

 

Religieux, civil ou profane le motif d’une médaille n’est jamais neutre !

Alors, bien sûr, les motifs choisis pour une médaille religieuse, une médaille civile, ou un médaille à objectif a priori purement esthétique, ne seront pas les mêmes ! Cependant, la forme même de ces médailles, le lieu où elles se portent – le haut de la poitrine – et la tradition où elles s’enracinent donnent à leur motif une grande importance. Aucune des figures que l’on peut mouler, découper ou graver sur leur face avant ne peut être vécue comme « neutre ». La figure doit plaire à son porteur, et pouvoir être publiquement assumées par lui !

https://www.sanctis.fr/

Les vierges…

Les vierges font partie des motifs les plus prisés pour les médailles de baptême religieux. Mais bien des hommes et des femmes s’offrent ou se font offrir des médailles de la vierge hors baptême car cette figure est un signe d’innocence, de connexion au divin et de protection. Il suffit d’explorer les catalogues des bijoutiers et des médailleurs pour en découvrir les nuances. Entre vierges au voile, vierges priantes, vierges à l’enfant, vierges miraculeuses, on peut en découvrir – ainsi que d’autres figures – quantités de modèles chez Sanctis ( https://www.sanctis.fr/medaille-vierge) !

 

Les commentaires sont fermés