Comment s’améliorer en chant lorsqu’on a une vie bien remplie ?


Musique / vendredi, mai 27th, 2022

Chanter, c’est très bon pour la santé, et vous le savez. Seulement, entre votre travail qui vous passionne (peut-être), votre maison qui réclame de l’entretien (un peu), vos enfants ou vos animaux qui vous occupent (beaucoup), vous vous demandez comment faire pour concilier vos différentes occupations avec la pratique du chant. Vous allez découvrir que quelques astuces suffisent pour profiter de tous les bienfaits du chant sans bouleverser votre vie bien rythmée.

Le chant, un loisir facile à intégrer au quotidien

Le matériel nécessaire, vous l’avez toujours sur vous : votre voix. Le chant est sans doute l’un des loisirs les plus faciles à intégrer dans un planning chargé, puisqu’il se pratique n’importe où, n’importe quand ou presque. Du moment où vous mettez un pied au sol le matin jusqu’à celui où vous regagnez votre lit le soir, une multitude de petits moments peuvent être utilisés pour chanter.

Évidemment, dans la pratique, c’est parfois difficile. Si vous n’aimez pas chanter devant d’autres personnes, vous réduisez déjà de beaucoup votre marge de manœuvre. Mais en cherchant bien, vous allez trouver le moment idéal où vous pourrez donner de la voix sans gêner ni être gêné.

Chanter dans la voiture ou sous la douche, une bonne idée ?

La résonnance d’une cabine de douche ou d’un intérieur de voiture sont propices à donner de la voix. Ces environnements agissent un peu comme un micro en répercutant les ondes sonores produites, de sorte que vous apprécierez sans doute encore plus votre voix en chantant sous la douche ou derrière votre volant.

La position assise en voiture n’est toutefois pas la plus adaptée pour bien respirer et exprimer votre potentiel. Préférez chanter pendant que vous lavez la vaisselle, bien droit devant votre évier !

Voici quelques autres idées de moments opportuns pour chanter :

  • dehors, lorsque vous vous promenez en forêt ou dans un coin tranquille (l’air frais est idéal pour bien respirer) ;
  • en faisant le pied de grue devant l’école de votre enfant ;
  • pendant que vous faites la queue au magasin ;
  • lorsque vous étendez le linge (les bras levés favorisent l’ouverture de la cage thoracique) ;
  • en attendant votre café, debout devant la machine ;
  • en passant l’aspirateur (un peu plus physique mais vous n’entendrez pas les fausses notes).
Une image contenant intérieur, plancher, mur, plafond

Description générée automatiquement
Source : Pexels

Adopter les cours à domicile, flexibles et pratiques

Pour véritablement progresser, il est nécessaire d’avoir le retour d’une autre personne. Vous n’avez pas le temps de consacrer une ou deux heures hebdomadaires à des cours en école de musique ? La solution réside peut-être dans les cours de chant à domicile, tels que vous pouvez en trouver à Bordeaux en suivant le lien https://www.allegromusique.fr/cours-de-chant-a-bordeaux.

Les cours particuliers offrent une souplesse idéale pour les personnes très actives. Vous n’avez pas besoin de vous rendre au cours, c’est le professeur qui se déplace jusqu’à chez vous. Même si vos enfants sont à la maison, vous pouvez réserver un petit créneau de temps à autre et vous faire vraiment plaisir. Il n’y a aucun engagement : les cours à domicile fonctionnent à la carte, selon vos besoins et vos possibilités.

Vaut-il mieux chanter sans échauffement ou ne pas chanter du tout ?

Lorsque vous n’avez pas le temps de faire une vraie séance, vous vous demandez s’il vaut mieux éviter de chanter pour ne pas vous blesser. En fait, chanter est déjà une façon de vous échauffer. Si vous ne pouvez pas réaliser des vocalises ou des exercices de détente musculaire, commencez avec un morceau facile, qui sollicite les notes moyennes de votre tessiture.

Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de pousser sur sa voix sans préparation pour atteindre des notes trop aigues ou trop puissantes. Réservez ce travail aux moments où vous avez vraiment le temps de préparer vos cordes vocales à l’effort.

source image à la une : pexels