En combien de temps peut-on apprendre le piano ?


Musique / lundi, octobre 12th, 2020

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Si le piano est l’un des instruments les plus populaires, c’est parce qu’il est accessible à tous et à tout âge. Mais il requiert certaines capacités indispensables que vous devrez apprendre avec un professeur pour progresser rapidement. Une fois que vous avez acquis certaines bases, l’apprentissage devient souvent beaucoup plus agréable.

Faut-il absolument commencer quand on est jeune ?

Ce n’est pas une légende : plus on commence tôt l’apprentissage d’un instrument, plus il est facile d’en apprendre les bases et de progresser. Le cerveau des enfants est en effet beaucoup plus à même d’intégrer de nouvelles informations rapidement. Mais si vous voulez apprendre le piano à l’âge adulte, rien ne vous en empêche et avec de l’entraînement quotidien, vous pourrez tout à fait atteindre rapidement un niveau qui vous permettra de jouer avec plaisir.

En combien de temps peut-on apprendre les bases ?

Le piano est un instrument assez apprécié par les débutants, car il est assez facile d’en apprendre les bases. Si vous connaissez le solfège, l’exercice le plus difficile est souvent le positionnement des mains et notamment l’usage de la main gauche pour jouer. Il est conseillé de prendre des cours auprès d’un professeur d’organisme agréé. Vous pouvez consulter des avis Allegro Musique pour vous faire une idée.
À raison d’un cours par semaine, il est généralement possible d’apprendre les bases en trois à quatre mois. Ensuite, c’est à vous d’aller beaucoup plus loin.


Source image : allegromusique.fr

L’apprentissage du piano, un exercice quotidien

Même si vous prenez un à deux cours par semaine avec un professeur, cela ne suffit pas à progresser rapidement. Le secret, c’est surtout la régularité de votre pratique. Un professionnel vous recommandera généralement de vous entraîner au moins une heure par jour, mais c’est à vous de trouver votre rythme. Le plus important est de bien mettre en application tout ce que vous avez appris durant vos cours précédents. Vous pouvez consulter un avis consommateur Allegro Musique pour avoir une idée de ce qu’il est nécessaire de faire.

Source image à la une : pexels.com