Voyage culinaire en Islande : 5 spécialités culinaires à goûter absolument


Tourisme / jeudi, décembre 17th, 2020

5 spécialités à goûter lors d’un voyage culinaire en Islande

Réputée pour ses paysages spectaculaires composés de geysers, de glaciers, de sources chaudes, de volcans et de champs de lave, l’Islande est un pays nordique qui regorge de trésors à découvrir. Sa gastronomie en fait partie. Même si elle est plutôt méconnue par rapport à la cuisine française ou italienne, elle saura vous surprendre pour la qualité de ses ingrédients et pour son authenticité. Sachez également que la cuisine islandaise est à base d’agneau, de poissons et de produits laitiers. Voici donc une sélection de 5 spécialités culinaires à savourer en Islande. 

Kjötsúpa

Le kjötsúpa fait partie des plats les plus savoureux d’Islande à consommer au quotidien. Il est préparé avec des produits cultivés sur place. Il s’agit d’une soupe d’agneau aux légumes idéal pour les journées très froides et les mois d’hiver.

La soupe est faite de morceaux d’agneau et de légumes hachés avec un bouillon d’herbes islandaises. Étant donné que chaque famille possède sa propre recette, elle peut contenir différents ingrédients surtout en matière de légumes. Si vous souhaitez goûter à d’autres plats traditionnels nordiques, renseignez-vous auprès de Marco Vasco Islande pour préparer vos vacances.

Hardfiskur

Si vous avez un faible pour la viande de bœuf séché, vous apprécierez peut-être aussi le poisson séché islandais. Signifiant littéralement « poisson dur », le hardfiskur est la collation préférée des Islandais qu’ils mangent avec du pain et du beurre salé. Si la morue est souvent utilisée pour en préparer, du loup de mer ou de l’églentin peuvent être utilisé et vous en trouverez partout en Islande, notamment dans un supermarché.

Rúgbraud

Depuis de nombreuses années, les Islandais mangent du rúgbraud et vous aurez la possibilité d’en acheter dans la plupart des épiceries du pays. Il s’agit d’un pain de seigle traditionnellement cuit dans un pot ou à la vapeur dans des tonneaux enfouis dans le sol près d’une source chaude.

C’est un pain sans croûte, brun foncé et dense dont le goût est assez doux et un peu sucré. Vous pourrez le déguster avec du beurre, du saumon fumé, du pâté de mouton, du fromage, du hareng fumé ou encore de l’agneau fumé.

Plokkfiskur

Durant votre séjour en Islande, vous aurez l’occasion de goûter à toute sorte de soupes étant donné qu’elles y sont très populaires. L’un des favoris du pays est le plokkfiskur, un ragoût de poisson composé de morue bouillie, de pommes de terre et d’oignons.

À cela s’ajoutent du lait et du beurre puis il est assaisonné avec du sel et du poivre. Si traditionnellement le plokkfiskur était préparé avec des restes sous forme de ragoût, il est aujourd’hui considéré comme un plat délicat et original à savourer au restaurant.

Skyr

Incontournable en Islande, le skyr est un produit laitier très connu qui fait partie de la cuisine islandaise depuis plus de mille ans. Il a la consistance d’un yogourt et bien qu’il soit très similaire au yaourt grec, la saveur du skyr est plus douce. Il est très apprécié en raison de son faible taux en matières grasses et son taux élevé en protéines.

Les Islandais en raffolent. Alors, laissez-vous tenter et n’hésitez pas à manger du skyr nature avec du miel, des baies ou d’autres édulcorants. D’autant plus que vous trouverez ce produit laitier dans une dizaine d’autres parfums mis à part la fraise, la vanille ou la banane.