Pour quel événement offrir un bijou à un enfant ?


E-comerce / mercredi, décembre 9th, 2020

Quand peut-on offrir un bijou à un enfant ?

Si vous voulez offrir un bijou à un bébé dès sa naissance, c’est tout à fait possible, mais il faut faire attention à certains détails très particuliers. Sinon, les cérémonies religieuses et les anniversaires sont les événements les plus populaires pour faire un tel cadeau. Aujourd’hui, vous avez le choix entre des milliers de modèles de bijoux pour enfants.

Les événements religieux, des moments appropriés

C’est généralement à l’occasion d’un baptême que l’on offre son tout premier bijou à un enfant, souvent une médaille de baptême choisie par le parrain et la marraine. Les communions sont aussi une bonne occasion de faire ce joli cadeau à un enfant. Souvent plus âgé au moment de la communion, il peut même choisir son bijou en fonction de ses goûts.

En général, il est plutôt recommandé de faire cadeau d’une médaille religieuse, ce sont les plus communes pour ces événements. On y voit souvent la Vierge Marie, mais d’autres modèles religieux ou laïcs sont également disponibles. Le tout est de s’adresser à un bijoutier spécialisé.

Offrir un bijou dès la naissance

Si des membres de votre famille ou des amis proches viennent d’avoir un bébé, vous pouvez tout à fait offrir son tout premier bijou à l’enfant dès la naissance. Le choix reste tout de même limité : ce sont généralement des colliers et des gourmettes (oubliez évidemment les boucles d’oreilles et les bagues pour un nouveau-né). Ces modèles ont toutefois le grand avantage de pouvoir être personnalisés avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance.

Les bijoux pour enfant doivent faire l’objet d’une attention particulière avant l’achat, car la peau des bébés est particulièrement sensible et un mouvement un peu trop brusque peut également provoquer un accident. Veillez à toujours choisir un objet fabriqué en or ou en argent pour limiter tout risque d’allergie. Le bijou doit aussi respecter toutes les normes de fabrication édictées en France et au sein de l’Union européenne.

Quel bijou offrir pour un anniversaire ?

Source image : sanctis.fr
Il est tout à fait possible d’attendre un anniversaire pour offrir un bijou à un enfant. Dans ce cas, le cadeau dépend surtout de l’âge. Jusqu’à 3 ou 4 ans, vous pouvez choisir des bijoux qui plaisent surtout aux parents puisque l’enfant n’a pas encore véritablement développé tous ses goûts.

À partir de 5 ans environ, un enfant est capable de déterminer un peu mieux ce qu’il aime ou non. Si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez l’emmener vous-même choisir son bijou pour que celui-ci soit un véritable reflet de ses goûts.