Quelle effigie religieuse choisir pour une médaille de baptême ?


Actualités / mardi, avril 27th, 2021

Quand on parle de baptême, la cérémonie religieuse reste majoritaire. Les bijoutiers proposent donc généralement des médailles de baptême à l’effigie de personnages que l’on retrouve dans la Bible. Certaines représentations sont incontournables et très associées au baptême et d’autres sont moins connues. Voici comment bien faire votre choix pour éviter les erreurs au moment de l’achat.

La médaille de Vierge, un incontournable du baptême

De toutes les médailles de baptême, la médaille de Vierge est sans doute l’une des plus populaires. Pour cet événement, on trouve souvent deux types de gravures chez les bijoutiers spécialisés : la Vierge miraculeuse et la Vierge à l’enfant. La médaille miraculeuse n’est pas spécifiquement destinée aux baptêmes, c’est l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde. Quant à la médaille de Vierge à l’enfant, elle représente Marie portant dans ses bras l’enfant Jésus, une iconographie classique de la religion catholique.

Si ces médailles sont aussi populaires, c’est surtout pour leur symbolique : la Vierge Marie représente la protection. Quand elle est associée à la figure de l’enfant Jésus, elle symbolise l’amour maternel et l’attachement du parent à l’enfant.

 

Choisir une médaille d’ange pour un baptême

 

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr

Si l’idée d’une médaille de Vierge ne vous séduit pas pour un baptême, vous pouvez aussi choisir une médaille Ange, un modèle également très populaire pour cet événement. Chez la plupart des bijoutiers, la gravure de l’ange représente le chérubin que l’on retrouve dans le célèbre tableau “La Madone Sixtine”, peint par l’artiste Raphaël pendant la Renaissance. Toutefois, les bijoutiers spécialisés proposent d’autres gravures d’anges plus originales.

Si la médaille d’ange est appréciée, c’est en partie pour son côté un peu enfantin mais, comme pour la médaille de Vierge, pour sa symbolique. Elle fait immédiatement penser à la notion d’ange gardien qui protègera l’enfant tout au long de sa vie. Certaines gravures représentent également l’ange Gabriel, figure bien connue de la Bible.

Les autres effigies religieuses gravées sur le bijou

La Vierge et l’ange sont les deux gravures que vous retrouverez le plus souvent chez les bijoutiers et les grandes enseignes mais les professionnels spécialisés proposent généralement d’autres modèles. Il n’est pas rare d’y retrouver des représentations de Saint-Christophe, saint-patron des voyageurs et célèbre pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière agitée, lui sauvant ainsi la vie.

L’enfant Jésus lui-même peut se retrouver sur les médaillons de baptême mais il faut alors veiller à le choisir sous sa forme enfantine. Dans sa représentation adulte, il est plutôt réservé aux adolescents et adultes lors d’autres événements religieux.

Source image : pixabay